Aller au contenu
Accueil » Comment installer un plancher chauffant à eau ?

Comment installer un plancher chauffant à eau ?

  • par
pose plancher chauffant

Les planchers chauffants à eau sont une solution de chauffage performante et en même temps très économique. Le chauffage au sol hydraulique, déjà utilisé dans la Rome antique et dans les années 1960, fait son grand retour et s’installe dans nos maisons. Il rayonne une bonne quantité de chaleur, chauffant les personnes et les objets de manière uniforme, pas l’air. En fait, il n’y a pas de points froids ou de remontées de poussière comme avec les radiateurs traditionnels. Zoom sur le plancher chauffant, sa définition, ses techniques de pose et ses tarifs.

Le principe du plancher chauffant à eau

Le chauffage au sol hydraulique est un réseau de tuyaux à travers lequel l’eau chaude circule pour générer de la chaleur. Chaque pièce a son propre anneau de tube. Chaque boucle est reliée à un collecteur et possède une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide. Tout est nourri par des infirmières. C’est un circuit fermé dans lequel l’eau transporte la chaleur produite par la chaudière.

Avantages des planchers chauffants

Loin de ses défauts des années 1960, notamment au niveau du gonflement des jambes, le plancher chauffant est le chauffage sain et économique dont tout le monde rêve aujourd’hui. Ses atouts sont multiples et séduisent de plus en plus de monde :

  • Un confort de chauffage très appréciable : Le plancher chauffant s’étendant sous toute la surface du carrelage, il couvre toute la pièce. En effet, la répartition de la chaleur est homogène et il n’y a pas de pertes. Il n’y a pas de train thermique, c’est-à-dire qu’il y a une baisse des variations brusques de chauffe.
  • Pas de poussière ni de particules dans l’air : le chauffage au sol est un chauffage radiant. La chaleur chauffe les personnes et les objets. En effet, il n’y a pas de mouvement d’air et donc pas de projection de poussière. L’air est donc sain.
  • Économie d’énergie : les planchers chauffants fonctionnent entre 26 et 30 degrés. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie, il peut donc réduire vos factures.
  • Gain de place : le chauffage au sol est invisible. Il est caché sous le sol afin de ne pas occuper l’espace disponible dans la pièce. Il n’encombre pas les murs de radiateurs parfois disgracieux.
  • Pratique : Tous les revêtements peuvent recouvrir un plancher chauffant sans affecter ses performances. Vous pouvez remplacer les dalles de sol par de la moquette sans vous poser de questions sur votre chauffage au sol.
  • Compatible : les planchers chauffants sont compatibles avec de nombreuses chaudières. Vous pouvez l’associer à des pompes à chaleur, chaudières fioul, gaz, pellets…
  • Confort : Le chauffage au sol chauffe le sol à une température maximale de 28 degrés. La plante des pieds est à 31 degrés et il n’y aura pas de problèmes de poids et de circulation des jambes, contrairement à il y a des décennies, lorsqu’il n’y avait aucune restriction sur le chauffage par le sol.

Inconvénients du chauffage au sol

Bien que les planchers chauffants présentent de nombreux avantages, ils présentent tout de même certains inconvénients qu’il convient également de mentionner. Dans la liste des inconvénients du chauffage au sol à base d’eau, on retrouve principalement les points suivants :

  • Petits espaces : Les petites salles de bains, par exemple, nécessitent un chauffage d’appoint en plus du chauffage par le sol, car le chauffage par le sol n’est pas efficace dans les petits espaces.
  • Rétrofit : La rénovation des planchers chauffants n’est pas recommandée, mais la hauteur de la porte doit être ajustée, par exemple, car elle surélèvera le plancher de 6 à 15 cm.
  • Surchauffe : Dans une maison bien isolée, il faut faire attention au risque de surchauffe, car le sol combine sa chaleur avec la chaleur des appareils de la maison et la chaleur accumulée par le soleil qui brille à travers les baies vitrées.
  • Certains revêtements de sol : Le bois épais et la moquette très épaisse sont déconseillés sur les planchers chauffants.

Comment installer des planchers chauffants

Il est maintenant temps d’apprendre à installer des planchers d’aplomb. Comme pour toute installation de plancher chauffant électrique ou hydronique, les supports doivent être solides et de niveau. Il faut donc utiliser un niveau pour s’assurer que le support est bien plat. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez passer à la pose de planchers chauffants. Détails techniques, ici et maintenant !

Outils pour l’installation d’un plancher chauffant à eau

En termes d’outils pour la pose d’un plancher chauffant à eau, vous aurez besoin d’un niveau, de forets, de vis, de chevilles, de panneaux isolants en polyuréthane ou en polystyrène haute densité, d’un plâtre à agrafer, de bandes de périmètre, d’un treillis soudé, d’un béton de chape liquide. Vous êtes maintenant équipé et il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

La première étape : installer le séparateur d’eau pour chauffage au sol

Avant de commencer à poser les tuyaux de chauffage au sol, vous devez installer les collecteurs. Un collecteur vous permet de raccorder votre plancher chauffant à une chaudière ou une pompe à chaleur et de réguler la température de l’eau de votre plancher chauffant.

Il doit y en avoir un à chaque étage, et doit occuper le centre, puisque toutes les boucles partent de lui. Pour installer le capteur de chauffage au sol à eau, le support doit d’abord être posé puis fixé sur le support. Pour l’esthétique, pensez à dissimuler vos collecteurs d’arrivée et de départ dans des armoires, vous pouvez aussi choisir de le mettre dans une trappe en plâtre pour qu’il soit totalement à l’abri des regards. Il doit être placé à 40 ou 50 cm du sol pour épouser la courbure du tuyau et faciliter la vidange du tuyau.

Deuxième étape : Isolation du sol

Après avoir placé le collecteur, il est nécessaire de traiter le sol qui accueillera le tuyau. Vous allez donc mettre l’isolant sur le support. Vous commencerez par le périmètre, en posant les bandes de périmètre en les clouant sur des cloisons sèches ou en les collant sur un autre matériau. Le panneau isolant doit ensuite être installé en le positionnant de manière à permettre le passage des tuyaux.

La troisième étape : la pose des tuyaux hydrauliques de chauffage au sol

Les tuyaux de chauffage au sol de chaque circuit doivent être disposés en forme de spirale. Chaque extrémité de la boucle est connectée à un collecteur pour former une boucle fermée. Une boucle couvre 10 à 20 mètres carrés. Selon le matériau isolant choisi, les tubes sont placés différemment :

  • Polyuréthane : le tube est pincé sur le rail fourni et sert en même temps de treillis soudé pour le mortier liquide qui couvrira l’ensemble
  • Polystyrène préfabriqué : Le tube suit le chemin tracé par l’isolant.

Enfin, la dernière étape de l’installation d’un plancher chauffant consiste à raccorder les canalisations sur les différents collecteurs. Une fois cela fait, vous pouvez activer le collecteur et le mettre sous pression.

Étape 4 : Chape liquide

Il est fortement recommandé de remplir correctement les repères de plomberie avant de verser du mortier liquide sur le nouveau plancher chauffé à l’eau. En effet, une fois la chape coulée, il est impossible d’identifier et de savoir quels tuyaux chauffent quelle pièce.

Maintenant, il est nécessaire de verser une couche de mortier liquide pour recouvrir les tuyaux. Pour ce faire, vous installerez le treillis soudé comme vous le feriez pour n’importe quelle chape. Ensuite, vous coulez la chape en un seul morceau.

Coût d’installation de planchers chauffants à l’eau

Dans le prix des planchers chauffants, l’équipement et l’installation éventuelle doivent être inclus si vous confiez sa réalisation à des professionnels. Comme pour tout prix, ceux-ci varient en fonction de votre zone géographique, de la difficulté de votre site et du professionnel que vous choisissez. Il s’agit d’un prix estimé pour les matériaux et l’installation.

Le prix au mètre carré d’un plancher chauffant hydraulique varie de 30 à 100 euros le mètre carré.

Un professionnel vous facturera entre 40 et 60 euros le mètre carré pour un sol plombé. Demandez toujours au moins 3 devis pour avoir une base de comparaison valable.