Si vous suivez les différentes étapes, de l’inventaire des appareils d’isolation à l’ingénierie des structures en passant par la sélection des matériaux et des fournisseurs, vous pouvez rénover une maison selon un calendrier et un budget précis sans rien savoir à ce sujet.
Les grandes étapes à suivre pour rénovation sa maison
Pour assurer la meilleure rénovation possible de votre maison, plusieurs étapes doivent être suivies.
Étape 1 : Déterminer le type de travail
Lorsque vous achetez une maison à rénover ou que vous souhaitez améliorer votre maison, vous devez d’abord déterminer quel type de rénovation est requis. En effet, la décoration ne peut être considérée que comme partielle, c’est-à-dire sans toucher à la construction de votre habitation, ce n’est que le projet dit superficiel. Il s’agit notamment des couches de peinture, des aménagements intérieurs ou des revêtements de sol.
Toutefois, les travaux plus lourds seront considérés comme des travaux de gros œuvre et seront réalisés dans le cadre d’une réfection plus globale. Il s’agit de travaux qui affectent les éléments structuraux, le toit, la charpente ou les murs de votre maison.
Enfin, il convient de noter si les travaux envisagés n’affecteront que l’intérieur de votre maison, ou s’il s’agit d’une rénovation Paris affecteront également son extérieur.
Deuxième étape : faire le point sur le statu quo
Une fois l’étendue de la rénovation déterminée, il est important de pouvoir évaluer votre maison dans son état actuel. Rénover une ancienne maison ne nécessitera pas les mêmes matériaux ou travaux que rénover une maison en pierre. Il est donc nécessaire d’adapter votre rénovation aux éléments existants de votre maison.
De plus, ce sont :
- Demandez à un professionnel de diagnostiquer la capacité d’isolation de votre maison;
- Produire un rapport projet par élément sur les modifications à apporter;
- établir des limitations administratives et/ou techniques de votre site Web ;
- Des conseils techniques qui définissent votre maison.
Cela vous permettra de définir exactement à quoi vous attendre lors de la construction d’une offre avec un professionnel.
Étape 3 : Définissez votre budget
Concernant le budget décoration de la maison, il dépend des matériaux choisis, du type de décoration envisagé, voire de l’aide à la décoration de la maison, mais en règle générale, il faut le chiffrer autour de 1 000 euros/m2, et la caution se situe entre 10-15% de votre budget Des circonstances imprévues surviennent pendant le projet de prévention. Votre budget peut être réduit grâce à des primes énergétiques dans le cadre de votre rénovation énergétique.
Étape 4 : Sélectionnez le matériau
Aussi, avant de commencer vos travaux, vous pouvez choisir vos matériaux de finition en fonction de votre budget préalablement défini. Lors du choix d’un produit, il faut tenir compte du budget d’une part, mais aussi de la qualité des matériaux choisis.
Étape 5 : Choisissez votre fournisseur de services
Si vous souhaitez savoir à qui vous adresser pour décorer la maison, n’hésitez pas à contacter l’entreprise intermédiaire qui vous mettra en relation avec différents professionnels selon vos exigences et votre budget. Si faire appel à un professionnel n’est pas obligatoire, savoir exactement quels outils sont indispensables pour une rénovation de maison peut en effet être une solution assez efficace.
Notez toutefois qu’une visite chez un fournisseur de services n’est pas obligatoire sauf si les travaux touchent les systèmes électriques ou de plomberie et que la manipulation de ces systèmes est réservée au personnel qualifié. Vous pouvez donc également économiser de l’argent en effectuant ce travail vous-même, mais cela vaut la peine de s’assurer que cela ne modifie pas le calendrier établi de votre site. Si vous faites des rénovations énergétiques, soyez conscient du choix de l’artisan : ils doivent être estampillés RGE. Renseignez-vous également sur les emplois éligibles à Ma Prime Renov pour vous assurer de pouvoir bénéficier de cette aide de l’Etat.
Étape 6 : Planifiez
Afin de déterminer la durée d’une rénovation domiciliaire, il est important de considérer toutes les données énumérées ci-dessus, du type de travaux au choix des professionnels à utiliser. Cela vous permettra d’établir des échéanciers et de planifier avec précision l’avancement de vos travaux. En cas d’aléas ou de retards sur chantier, il est tout de même nécessaire de conserver une certaine souplesse dans vos prévisions.
Étape 7 : Vérifier les obligations légales
Dans le pays, l’exécutif et le législatif occupent une place prépondérante. Ne peut pas être ignoré! Avant d’entreprendre des travaux de rénovation chez vous, assurez-vous également d’avoir toutes les autorisations administratives nécessaires. Votre terrain peut dépendre d’un plan local d’urbanisme (PLU), auquel cas vous aurez besoin d’une autorisation communale pour réaliser les travaux. Sachez également que certaines étiquettes doivent répondre à certains critères de performance pour être éligibles. C’est le cas par exemple des maisons bioclimatiques, des maisons BBC ou des maisons passives. Si vous effectuez des travaux de rénovation sur une maison taguée, revoyez attentivement les normes de performance pour éviter le risque de perdre votre tag à cause du surmenage.
Etape n°8 : Aménager un logement pendant le travail
Enfin, il est important d’organiser son quotidien pendant le travail avant le début des travaux, surtout si l’on souhaite rester chez soi sur le chantier. Si vous souhaitez vous éloigner des nuisances potentielles de bruit et de poussière de l’usine, vous pouvez temporairement déménager, ce qui signifie qu’il y a une certaine organisation en amont.
Etape n°9 : Gros œuvre
Tout d’abord, le site commencera par l’ingénierie structurelle, c’est-à-dire l’ingénierie la plus importante qui affecte la construction de votre maison. Qu’il s’agisse de la construction de murs, ou de la rénovation de toitures ou de charpentes, les travaux sont conséquents et envahissants, il faut donc les faire en premier.
Étape n°10 : Faites le travail second oeuvre
Le chantier se poursuivra ensuite par des travaux de finition liés à l’isolation, au chauffage et même au bardage pour la rénovation extérieure.
Étape 11 : Faites le travail de finition
Enfin, le projet se terminera par des rénovations mineures, comme la finition ou la rénovation de certaines pièces avec de la peinture supplémentaire.