Le bois est plus chaleureux et beaucoup plus authentique que la moquette. Mais le sol était éraflé, rayé et couvert de marques disgracieuses. Il suffit de quelques opérations d’une simplicité trompeuse pour se remettre d’aplomb, mais la visite d’un professionnel reste la garantie d’un bon travail.
La finition dépend du type de parquet, seuls les bois massifs et contrecollés peuvent être poncés.
Voilà nos astuces pour choisir ou pour la rénovation de votre parquet à Montreuil.
La rénovation de parquet
Parquet : Ponçage et Rénovation
Les sols stratifiés sont constitués d’une couche d’usure en résine posée sur une terrasse imitation bois et doivent être nettoyés simplement. L’étape clé de la rénovation : le ponçage pour une surface lisse et même propre. De bonne facture, il garantit une finition impeccable. Mais on ne s’improvise pas avec des parquets en chêne, en bois exotique ou en pin, même huilés, cirés, peints, vitrifiés, anciens ou abîmés. D’autant plus qu’il existe plusieurs techniques de ponçage. Surtout blanc, où il y a des changements de finitions, de couleurs ou de lattes.
Le choix de la ponceuse est très important. Contrairement au matériel de location, les professionnels disposent de modèles lourds et puissants, mais cela demande de l’expérience. Différents types de sols vous obligent à ajuster votre technique. Lorsque les lattes sont parallèles, c’est-à-dire un parquet à l’anglaise, le ponçage se fait dans le sens du bois. Si c’est un beau chevron, meulez en diagonale dans le sens de la lame. Le bois brut ne peut pas être traité comme un parquet vitrifié ou toute autre finition (huilé, verni ou ciré). Il doit être à grain fin et donc abrasif fin. Si cela a été fait, un abrasif grossier devra être utilisé pour enlever cette couche. Quant au polissage, les abrasifs utilisés sont très fins et parfaitement polis.
Après le ponçage est la dernière étape. Il faut choisir entre une vitrification avec un vernis spécifique, un huilage ou un cirage du parquet. Lasure ou peinture, pour obtenir la couleur d’origine du bois ou pour adapter le parquet à sa décoration, nécessite toujours des produits spéciaux pour les parquets.
choisissez votre finition
Parquet poncé, prêt à recevoir sa couche de base « fondue » avant peinture ou cirage. Cette couche d’apprêt favorise la vitrification en fermant les pores du bois. Il est inutile sur les sols huilés. Les produits de finition classiques sont les cires, les vernis (ou vernis) et les huiles. La cire la plus économique qui demande le plus d’entretien. Il convient à une utilisation sur des parquets massifs qui donnent ce charmant aspect authentique. Aujourd’hui on privilégie le parquet vitrifié. Un plancher vitrifié verni est plus durable mais peut changer l’aspect du bois. Ce sont les plus faciles à entretenir. Vous pouvez choisir entre des styles brillants, satinés ou mats ; tous sont disponibles dans des finitions cirées, vieillies, rouillées ou huilées. Quant à l’huile qui ne change pas l’aspect du bois, elle est 100% naturelle. Les parquets ont une membrane perméable non grasse qui protège le bois. L’entretien est simple et la saleté peut être traitée avec de l’eau et du savon. Enfin, il existe des finitions type parquet vieilli, brossé ou rose.
Comment choisir son parquet
Le choix de votre parquet dépendra de plusieurs facteurs tels que votre style personnel, votre budget, l’usage prévu de la pièce, ainsi que les conditions environnementales de votre maison. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir votre parquet :
Style personnel :
Choisissez un parquet qui correspond à votre style personnel et qui s’harmonise avec le reste de votre décor. Il existe une grande variété de types de bois, de couleurs et de motifs pour les parquets.
Usage prévu de la pièce :
Le choix du parquet dépendra également de l’usage prévu de la pièce. Par exemple, pour les zones à fort trafic comme les couloirs et les salons, optez pour un parquet plus résistant. Pour les chambres à coucher, vous pouvez opter pour un parquet plus doux et plus confortable.
Conditions environnementales :
Prenez en compte les conditions environnementales de votre maison, comme le taux d’humidité et les changements de température. Les parquets en bois massif peuvent être plus adaptés aux zones avec une humidité plus faible, tandis que les parquets stratifiés peuvent mieux résister à l’humidité.
Budget :
Le coût du parquet dépendra du type de bois, de la qualité et de la finition. Déterminez votre budget et choisissez un parquet qui convient à vos finances.
En résumé, pour choisir votre parquet, prenez en compte votre style personnel, l’usage prévu de la pièce, les conditions environnementales de votre maison et votre budget disponible.